Performance énergétique du bâtiment Green Office® Rueil

Pour assurer la couverture de ses besoins en énergie, Green Office® Rueil intègre dans sa conception des techniques et équipements performants. De plus, grâce aux énergies renouvelables, il produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.

Géothermie et dalle active

Pour produire de la chaleur et de la climatisation, Green Office® Rueil s’appuiera sur le débit en eau de la nappe phréatique. Le système de pompe à chaleur (PAC) géothermique sur nappe, une technologie éprouvée, lui permettra de bénéficier des sources de chaleur et de fraîcheur naturellement présentes dans son environnement. À la clé : des coûts de chauffage et de climatisation réduits


Un système très efficace pour assurer les besoins calorifiques quotidiens : la dalle active. Crédits : Atelier Bilto Ortega

Couplé à la géothermie sur nappe, un système de dalle active couvrira la plupart des besoins en chaleur et fraîcheur de l’immeuble Green Office® Rueil. Ce système s’appuie sur l’utilisation du béton comme réservoir de chaleur ou de fraîcheur. Des canalisations noyées dans les dalles béton en superstructure, du R+1 au R+6, transportent du fluide caloporteur et permettent d’assurer une température de surface de la dalle constante tout au long de l’année. 85 % environ de l’énergie frigorifique nécessaire au système de dalle active est couverte directement par la nappe phréatique.

Ventilation décentralisée 

Les unités de confort individuel (UCI) assurant une ventilation décentralisée captent l’air directement depuis la façade de l’immeuble. Grâce à leur fonctionnement en basse vitesse, elles offrent aux utilisateurs un très bon niveau de confort thermique.

Ces unités de ventilation seront reliées à des capteurs de CO2 qui permettront d’adapter leur fonctionnement en fonction de l’occupation réelle du bâtiment.


Les unités de ventilation décentralisées captent l’air directement depuis la façade de l’immeuble. Crédits : Atelier Bilto Ortega

Panneaux photovoltaïques

Le bâtiment ouest de Green Office® Rueil sera doté de 2 100 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture. Ils permettront de produire environ 320 000 kWh par an.


Compensation des consommations par de la production énergétique renouvelable. Crédits : Atelier Bilto Ortega

Aller plus loin que la RT 2012

Green Office® Rueil vise une consommation d’énergie primaire* de 20,2 kWh d’énergie finale par m² et par an, soit 70 % de moins que le seuil imposé par la Réglementation Thermique (RT) 2012 !


Le Contrat de Performance Energétique (CPE)

Par ce contrat, signé pour toute la durée du bail, l’exploitant du bâtiment s’engage à garantir au locataire l’ensemble des coûts d’exploitation et de maintenance, ainsi que les niveaux de consommation et de production d’énergie, selon des principes de fonctionnement et d’occupation des locaux prédéfinis. 

Un système de pilotage informatique permet un bilan énergétique précis des consommations de l’immeuble Green Office® Rueil, pour une maîtrise des consommations en temps réel, 24h/24. 

Un outil d’assistance à la gestion du CPE 

Créé sur mesure pour le Contrat de Performance Énergétique (CPE) conclu dans le cadre de Green Office® Rueil, le logiciel SI@GO permet d’analyser en temps réel les productions et consommations, par usage et par localisation, au sein de l’immeuble. 

En outre, SI@GO a 3 fonctions principales :

  • enregistrer, tous les quarts d’heure, les données énergétiques du bâtiment, 
  • présenter ces données de façon simple et les rendre accessibles pour l’ensemble des parties prenantes,
  • produire un rapport mensuel, base de discussion pour valider le respect des engagements au titre du CPE.