Performance énergétique du bâtiment Green Office® Châtenay

En recourant notamment aux énergies renouvelables, Green Office® Châtenay produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. L’énergie produite par les 400 m² de panneaux photovoltaïques est autoconsommée dans l’immeuble.

Un système de pilotage centralisé

L’immeuble est en mesure de gérer en temps réel ses ressources et ses consommations, en fonction des conditions climatiques et de la présence, ou non, de personnel. Par exemple, la maîtrise de l’éclairage est assurée par un système de détection de présence. Objectif : réduire de manière drastique l’ensemble ses consommations.

L’immeuble gère ainsi en permanence des centaines de paramètres et la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) pilote les installations techniques pour assurer le confort des occupants. La GTB permet à la fois d’informer au quotidien les collaborateurs sur les gestes d’économies d’énergie à réaliser et d’ajuster consommations et production d’énergie. 

Mutualisation énergétique au sein de l’îlot

Au-delà de produire sa propre énergie, Green Office® Châtenay affiche des consommations énergétiques réduites grâce un système innovant de mutualisation d’énergie, Smart-Grid®. Ce réseau intelligent permet en effet des économies d’énergies supplémentaires grâce à des transferts d’énergie entre les bureaux, les commerces et les logements.

L’ensemble de l’îlot dispose ainsi d’une cinquantaine de sondes géothermiques verticales de 100 m de profondeur, pour puiser l’énergie du sol. Ces sondes, associées à un système de pompes à chaleur, permettent d’assurer les besoins en chaud (chauffage et une partie de l’eau chaude sanitaire) et en froid (rafraîchissement des bureaux et commerces, et froid utilisé pour les équipements informatiques) de l’ensemble immobilier.

En hiver par exemple, tandis que les logements sont alimentés en chauffage et eau chaude, les frigories récupérées au niveau des pompes à chaleur peuvent alimenter en air froid les infrastructures  informatiques des bureaux.