Performance énergétique du bâtiment Green Office® Bordeaux

Notamment grâce aux énergies solaires et géothermiques, Green Office® Bordeaux produira à l’échelle d’une année davantage d’énergie qu’il n’en consommera pour son fonctionnement. Des matériaux adaptés et des équipements de pointe garantiront un confort optimum à ses occupants. 

Géothermie

Green Office® Bordeaux  profitera du fort potentiel de la région Aquitaine en matière de ressources géothermiques. Les alluvions de la Garonne se situent approximativement entre 10 m et 30 m de profondeur. Ils fourniront une température aux environs de 17°C pour produire l’énergie nécessaire à l’utilisation de la climatisation.
Cette solution consiste à pomper l’eau de la nappe souterraine par l’intermédiaire d’un forage, pour l’acheminer jusque dans une pompe à chaleur, afin d’y prélever les calories et frigories, avant de la réinjecter dans l’aquifère par l’intermédiaire d’un second forage.


Schéma de principe Géothermie. Crédits : AS-Achitecture-Studio

Production d'eau chaude sanitaire

La production d’Eau Chaude Sanitaire sera assurée par des panneaux solaires thermiques installés en toiture et un appoint gaz.


Panneaux photovoltaïques

Environ 1 000 m² de panneaux photovoltaïques monocristallins seront installés sur la toiture, à plat. 300 m² de panneaux seront intégrés en complément comme brise soleil sur la façade Sud-Est. Cette installation permettra de produire environ 312 000 kWh par an. 


Compensation des consommations par de la production énergétique renouvelable. Crédits : AS-Achitecture.Studio

Repousser les limites de la RT 2012

Green Office® Bordeaux se fixe un objectif ambitieux : une consommation d’énergie primaire sous le seuil imposé par la Réglementation Thermique (RT) 2012.


Le Contrat de Performance Energétique (CPE)

Par ce contrat, l’exploitant du bâtiment s’engagera à garantir au locataire les niveaux de consommation énergétique, selon des principes de fonctionnement et d’occupation des locaux prédéfinis.
Un système de pilotage informatique permet un bilan énergétique précis de l’immeuble Green Office® Bordeaux, pour une maîtrise des consommations en temps réel, 24h/24. 

Un outil d’assistance à la gestion du CPE 

Créé sur mesure pour le Contrat de Performance Énergétique (CPE) conclu dans le cadre de Green Office® Rueil, le logiciel SI@GO permet d’analyser en temps réel les productions et consommations, par usage et par localisation, au sein de l’immeuble. 

En outre, SI@GO a 3 fonctions principales :

  • Enregistrer, tous les quarts d’heure, les données énergétiques du bâtiment, 
  • Présenter ces données de façon simple et les rendre accessibles pour l’ensemble des parties prenantes,
  • Produire un rapport mensuel, base de discussion pour valider le respect des engagements au titre du CPE.