Qu’est-ce que Green Office® peut vous apporter ?

Les avantages de Green Office® pour les Investisseurs

Investir dans un immeuble à énergie positive Green Office®, c’est choisir la sécurité de bâtiments à la fois certifiés et en avance sur leur temps, avec un niveau de charges garanti. Autant d’arguments décisifs sur un marché de l’immobilier d’entreprise toujours plus tendu.


Green Office® Spring Origin depuis la rue du Port. Architecte : Cabinet Quadrifiore. Crédits Illusio

Des immeubles de bureaux avant-gardistes, plus attractifs

Sur un marché de l’immobilier d’entreprise marqué par un ralentissement de la demande, entreprises et investisseurs revoient leurs exigences à la hausse. 
 
Regroupements de sites, accompagnement de fusions ou de restructurations, réduction des effectifs et des surfaces, baisse du coût global des postes de travail sont autant de raisons qui poussent les entreprises à déménager. Dans ce contexte, le choix d’un nouvel immeuble est de plus en plus dicté par le faible montant des charges, sa performance énergétique et la flexibilité des surfaces
 
Conçu par Bouygues Immobilier, Green Office® est une marque de bâtiments à énergie positive (BEPOS) en avance sur leur temps, qui conjuguent perfomance énergétique et confort des utilisateurs. Produisant davantage d’énergie qu’ils n’en consomment, notamment grâce aux énergies renouvelables, ces immeubles de bureaux bénéficient des labels et certifications environnementales les plus exigents (HQE®, BBC-Effinergie Bâtiment Tertiaire, BREEAM...). En, anticipant les futures réglementations thermiques et énergétiques, les immeubles Green Office®  sont l’assurance d’un investissement immobilier pérenne.
 
D’une grande qualité architecturale, ils sont conçus pour assurer le meilleur niveau de confort à leurs occupants, qu’il s’agisse d’isolation thermique et acoustique, ou de l’ergonomie des espaces de travail. Par exemple, les espaces communs sont particulièrement soignés, avec terrasses plantées, murs végétaux, vastes halls et équipements collectifs de grande qualité.
 

L’escalier végétalisé dans le vaste hall d’accueil de Green Office® Meudon. Crédits : Graphix Images

Un niveau de charges garanti

Un logiciel pilote en permanence les consommations et la production d’énergie du bâtiment. Les immeubles Green Office®  peuvent ainsi faire l’objet d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE) : ce contrat définit un montant de charges précis, calculé selon le bilan énergétique du bâtiment. L’exploitant peut donc garantir au propriétaire l’ensemble des coûts d’exploitation et de maintenance, ainsi que les niveaux de consommation et de production d’énergie, selon des principes de fonctionnement et d’occupation prédéfinis.
 
Un atout de taille, aussi, auprès des locataires. Intégrer au loyer un niveau de charges fixe et garanti encourage en effet la signature de baux plus longs. Et réduit le risque de vacance.
 

L’escalier végétalisé dans le vaste hall d’accueil de Green Office® Meudon. Crédits : Graphix Images
 

Une efficacité énergétique chiffrée

C’est en 2011 que Bouygues Immobilier a inauguré son 1er immeuble Green Office®, à Meudon (92). Vendu à Scor et occupé par Steria, leader européen des solutions informatiques, il a fait l'objet du 1er contrat de performance énergétique signé avec un partenaire privé, sur une durée de 9 ans. Certifié Bâtiment Basse Consommation (BBC) et BREEAM EXCELLENT, labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE®), l’immeuble a reçu la Pyramide d'argent de l'innovation 2011 décernée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
 
 

La preuve par les faits

Après 1 an d’utilisation, Green Office®  tenait son engagement : l’immeuble affichait un bilan énergétique positif, ayant produit 76,9 kWh/m²/an, pour une consommation de seulement 70,8 kWh/m²/an.