Qu’est-ce que Green Office® peut vous apporter ?

Les avantages de Green Office® pour les Collectivités locales

Action concrète en faveur du développement durable, facteur d’attractivité économique et anticipation des futures réglementations environnementales… Les avantages sont nombreux, pour les collectivités locales, d’accueillir un immeuble à énergie positive Green Office® sur leur territoire. 


Green Office® Rueil vu depuis la rue des deux gares. Architectes : Jean-Michel Wilmotte. Crédits : Graphix Images                                                  

Un engagement fort en faveur du développement durable

Pour une commune, accueillir un immeuble Green Office®, c’est concrétiser de façon très visible sa démarche environnementale. Grâce notamment aux énergies renouvelables, ces bâtiments à énergie positives (BEPOS) produisent en effet davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. 

Un bâtiment Green Office® permet ainsi de répondre aux exigences de l’Agenda 21. Ce programme d’actions en faveur du développement durable, ratifié par plus de 170 pays, invite les collectivités territoriales à concrétiser leur engagement à leur échelle, aux côtés de partenaires locaux (entreprises, habitants et associations). 
 
En avance sur les futures réglementations thermiques et disposant des labels et certifications les plus exigeants (HQE®, BBC-Effinergie Bâtiment Tertiaire, BREEAM...), les immeubles de bureaux Green Office® sont la garantie d’un choix pertinent pour l’avenir. 
 

Un levier d’attractivité économique

 
Malgré un marché de l’immobilier d’entreprise marqué par une baisse de la demande, les grandes entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux bureaux. Qu’il s’agisse pour elles de rationnaliser leur espace de travail et leurs coûts, de répondre à une restructuration ou d’investir dans des bureaux d’avenir, Green Office® répond aux exigences des plus grands groupes. Ces immeubles à énergie positive leur offrent en effet une alliance innovante entre performance énergétique et confort des utilisateurs. Autant d’atouts qui participent directement à l’attractivité économique d’une commune.
 
De grandes entreprises comme Steria France, leader européen des services informatiques, et Unilever, géant mondial de l'agroalimentaire, ont déjà fait le choix de bureaux Green Office®, respectivement à Meudon et Rueil-Malmaison (92).
 
Green Office® Meudon, propriété de Scor et occupé par Steria France. Architecte : Ateliers 115 Architectes. Crédits : Graphix Images
 

Smartgrid. Crédits : Photothèque Bouygues Immobilier
En produisant leur propre énergie à partir de sources renouvelables (solaire, géothermie, biomasse…), les immeubles Green Office® peuvent naturellement intégrer des projets plus vastes d’aménagement urbain basés sur la mutualisation d’énergie à l’échelle du quartier. 
 
Ces réseaux urbains intelligents, appelés « smart grids » utilisent des technologies informatiques de pointe pour piloter et optimiser la production, la consommation et la distribution d’électricité à l’échelle d’un quartier. Ce type de réseau permet des transferts d’énergie entre bureaux, logements et commerces d’un même quartier, selon leurs besoins respectifs. Les smart grids sont déjà une réalité, avec plusieurs projets en cours, comme à Châtenay-Malabry ou 
Issy-les-Moulineaux (92).

 


Green Office® Châtenay. Architectes : Brenac & Gonzalez. Crédits : Graphix Images.

L’expertise d’un promoteur immobilier reconnu

 
Tout projet de nouvel immeuble Green Office® bénéficie de l’expertise de Bouygues Immobilier et de ses partenaires. Engagé depuis 2006 dans une politique volontariste en matière de développement durable, Bouygues Immobilier est aujourd’hui une référence dans ce domaine. Inauguré en 2011, Green Office® Meudon fut ainsi le tout 1er immeuble de bureaux à énergie positive de grande envergure en France.
 
Depuis, Bouygues Immobilier élargit son savoir-faire en matière de gestion du pilotage énergétique à l’échelle des quartiers, en participant à des projets innovants comme l’éco-quartier Ginko à Bordeaux (33) IssyGrid®, 1er réseau intelligent de quartier en France (smart grid).
 
En matière d’aménagement durable, chaque quartier, chaque ville, chaque territoire a ses particularités, ses contraintes et ses potentialités. C’est en fonction de celles-ci que les projets doivent être conçus et exécutés et c’est dans cette démarche que Bouygues Imobilier s’inscrit. À Bordeaux comme à Issy-les-Moulineaux, par exemple, Bouygues Immobilier s’appuie ainsi sur le dialogue et la participation avec tous les acteurs de la ville pour un travail en synergie.

 

Témoignages

    • Hervé Marseille

      Sénateur-Maire de Meudon
    • Green Office® est une des premières applications du Grenelle de l’environnement. C’est un acte de civilisation, un engagement fort de la part d’entreprises qui ont une grande signature. Nous sommes fiers qu’elles aient choisi Meudon.
    • Alain Bornarel

      Cogérant de Tribu, bureau d'études spécialisé dans le développement durable
    • Green Office® marque une rupture majeure avec les standards de l’immobilier de bureaux. Il apporte la preuve que l’on peut construire des bureaux autrement, avec une économie d’énergie de 60 à 70 %, sans rien sacrifier au confort des utilisateurs.