Smart grids

Le terme « smart grid » est utilisé pour parler d’un réseau de distribution d’électricité dit « intelligent ». Ce dernier se caractérise par sa capacité à faire circuler l’information entre le fournisseur d’électricité et le consommateur. L’objectif : ajuster le flux d’électricité aux besoins des consommateurs en temps réel.

Comment ça marche ?


Dans la pratique, le smart grid ou réseau de distribution d’électricité intelligent utilise les technologies informatiques afin d’optimiser la production, la distribution et la consommation d’énergie. En réduisant les pertes en ligne et en augmentant le rendement de la production par rapport à la consommation nécessaire à un temps T, le smart grid participe à une plus grande efficacité énergétique.

Quels sont ses avantages ?


Le smart grid offre de multiples avantages dans la gestion de la consommation d’électricité. Il permet, entre autres, d’optimiser la fourniture d’électricité lors des pics de consommation et de limiter le nombre de pannes en réduisant la surcharge des lignes à haute tension. Sur un plan environnemental, le réseau de distribution d’électricité intelligent favorise le développement de l’énergie propre. Du côté des consommateurs, il encourage une consommation de l’électricité aux périodes durant lesquelles l’énergie est la plus abondante (avec des répercussions positives sur la facture d’électricité).