RSE

Le terme RSE est utilisé pour nommer la responsabilité sociale des entreprises, c'est-à-dire la prise en considération des enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans leurs activités.

 

Comment se met en place la RSE ?

Toutes les pratiques des entreprises peuvent être impactées par ces préoccupations sociales et écologiques. Il s'agit notamment de prendre conscience des effets que les entreprises exercent sur la société en agissant à tous les niveaux. Par exemple, chaque établissement peut choisir de faire des économies d'énergie dans ses bureaux pour diminuer l'émission de gaz à effet de serre, comme chacun peut également choisir de mieux rémunérer ses employés afin que ceux-ci puissent en retour dépenser leur argent en faveur du développement économique du pays.

 

Quand voit-on apparaître la RSE ?

Dès les années 1950, des managers américains évoquent l'idée de la RSE en affirmant que si les entreprises se rendent compte de leur impact sur la société et agissent pour le réduire, alors elles en tireront des bénéfices. Avec la mondialisation, la France décide dès 2001 de mettre en place les lois NRE (Nouvelles Régulations économiques) qui se feront suivre par les lois Grenelle (2009) et Vigilance (2017). La responsabilité sociale des entreprises devient alors un véritable outil de management.