Pont thermique

Lorsque l’on souhaite isoler son logement ou tout autre bâtiment immobilier, il est primordial de faire attention aux ponts thermiques. Un pont thermique correspond à une rupture d'isolation, c'est-à-dire que la chaleur va s'échapper à un endroit du bâtiment, comme le toit ou les murs, par exemple.

 

Pourquoi faire attention à la présence d’un pont thermique ?

Réduire la présence d'un pont thermique permet d'améliorer la performance thermique d’une habitation. En effet, les ponts thermiques sont synonymes de déperdition de chaleur. Lorsqu'un bâtiment est bien isolé, la chaleur est conservée. La température est mieux régulée, c'est-à-dire que la fraîcheur est de mise l'été et la chaleur est présente l'hiver.

 

Où trouve-t-on le plus souvent des ponts thermiques ?

De nombreuses zones au sein d’un logement sont problématiques. Il peut s’agir de la jonction des murs avec le plancher, de l’entourage des ouvertures et de la liaison des murs avec le sol.

Dans une construction existante, il est difficile de mettre fin aux ponts thermiques car ils font partie du bâti. Bien souvent, la solution la plus efficace consiste à isoler par l'extérieur. Pour un bâtiment neuf, seule la prévention pourra éviter d'être face à trop de ponts thermiques.