Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur, désignée par l'abréviation PAC, est un appareil de chauffage thermodynamique capable de transférer de la chaleur en provenance d’un milieu froid vers un lieu à chauffer, comme une habitation, par exemple.

 

Fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne sur un principe de changement d’état du fluide pompé. Dans la majorité des cas, les calories sont issues d’un milieu naturel. En effet, elles proviennent essentiellement soit de l’air (c’est de l’aérothermie) soit du sol ou des nappes phréatiques (on parle alors de géothermie).

 

Les différentes pompes à chaleur

On distingue sur le marché divers types de pompes à chaleur :

  • La pompe air-air qui capte la chaleur dans l'air ambiant et l’amène dans l'air de la pièce à chauffer. Elle fait partie des pompes aérothermiques.
  • La pompe air-eau qui puise également la chaleur dans l'air extérieur et la transfère par le biais d'un circuit d'eau chaude. Il s'agit aussi d’une pompe aérothermique.
  • La pompe à chaleur eau-eau et sol-eau puise la chaleur dans le sol ou dans une nappe phréatique pour qu’elle soit envoyée vers un circuit d'eau de chauffage. On classe ces pompes dans la catégorie des pompes géothermiques.