Panneau solaire thermique

Un panneau solaire thermique est un équipement, souvent placé sur un toit, ayant pour fonction de capter l’énergie du rayonnement solaire et de la transformer en chaleur grâce à un fluide caloporteur.

 

Quel est le fonctionnement d’un panneau solaire thermique ?

Les panneaux solaires se définissent comme des capteurs thermiques. Il en existe de nombreuses sortes : capteurs plans et plans vitrés, capteurs tubulaires, sous vide, monoblocs et auto-vidangeables. Ils sont d'ailleurs reconnaissables à leur couleur noire et à leur constitution en métal.

La plaque constituant le panneau est directement liée aux tubes contenant le fluide caloporteur. Afin de conserver la chaleur dans ces tubes, un isolant est requis sous l’ensemble.

 

Pourquoi installer un panneau solaire chez soi ?

Les panneaux solaires sont respectueux de l'environnement et s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Ils sont d'ailleurs intégrés dans la RT 2012 qui recommande la présence d’une énergie renouvelable dans une habitation individuelle. Ils constituent un véritable atout dans une perspective d'économies d'énergie et ils permettent de chauffer l’eau courante utilisée dans les sanitaires.

Les panneaux solaires peuvent aussi représenter un complément de chauffage. On parle de chauffe-eau solaire individuel et de systèmes solaires centralisés.