Isolation thermique

L'isolation thermique représente les moyens thermiques utilisés (nommés isolants) pour éviter les déperditions de chaleur d'un bien immobilier. Elle vise à sauvegarder l'énergie présente dans votre habitat et empêche ainsi son transfert entre un milieu chaud et un milieu froid.

 

Pourquoi l'isolation thermique est-elle importante pour votre logement ?

Grâce à une bonne isolation thermique, il est possible d'économiser jusqu'à 60 % de sa consommation d'énergie et de valoriser son bien immobilier lors d'une transaction (vente ou location). Sans isolation thermique, les logements deviennent de véritables passoires, c'est-à-dire que les parois existantes (toit, fenêtres, portes, murs, sols, etc.) sont souvent perméables aux infiltrations d'air. On estime que d'une habitation mal isolée résultent 30 % de déperditions par le toit, 25 % de déperditions par les murs et 10 % de déperditions par le sol.

 

Comment bien isoler son logement ?

Une bonne isolation thermique offre du confort aux habitants du logement car ce dernier conserve la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Pour atteindre de telles performances, il existe deux types d'isolation : l'isolation thermique par l'intérieur et par l'extérieur. Une isolation par l'extérieur consiste à envelopper le logement d'un matériau isolant. A l'inverse, une isolation par l'intérieur intègre les isolants sur les faces intérieures des murs, du toit, du sol, etc.