Investissement socialement responsable (ISR)

L'investissement socialement responsable (ISR) caractérise un investissement qui prend en considération des critères sociaux et environnementaux en plus de la performance financière.

 

Comment fonctionne l’ISR ?

Chaque entreprise nécessite des fonds pour financer son activité et assurer sa pérennité. L’ISR est alors un placement qui entre en jeu. Il va privilégier les entreprises qui ont de bonnes pratiques de développement durable. Choisir l’ISR donne un sens au placement effectué puisque l'investissement se fait sur des produits positifs pour la société, comme ceux aidant à faire des économies d'énergie, par exemple. C’est un investissement rentable qui est aussi présent dans l'immobilier.

Soutenu par l’État et lancé en 2001 grâce à la loi sur la généralisation de l'épargne salariale, il se base sur une analyse extra-financière, c’est-à-dire sur des critères environnementaux, sociaux ou encore sur la gouvernance. Cette loi a pour but d’insuffler une nouvelle dynamique en faveur de l'environnement, en incitant les entreprises à inclure dans leurs modèles d'affaires des pratiques respectueuses de celle-ci.

 

Les différentes formes d’ISR

L’ISR n'a aujourd'hui pas de définition commune à tous les investisseurs. Il existe plusieurs grandes approches sur le marché, comme la sélection ESG, les exclusions sectorielles et normatives, l’engagement actionnarial ou encore l'impact investing.