Haute Qualité Environnementale (HQE®)

Datant du début des années 1990, la haute qualité environnementale (HQE) est une démarche de management de projet qui a comme objectif majeur de limiter l'impact environnemental des constructions et des rénovations des bâtiments. Elle prend également en considération la santé de l'être humain en favorisant la création d’un intérieur sain et confortable.

 

Haute qualité environnementale : qu'est-ce que c’est ?

La HQE est une certification qui répond aux enjeux énoncés lors du Grenelle de l’environnement et dans la règlementation technique 2012, c'est-à-dire qu'elle se préoccupe de l'environnement et prône un développement durable dans la construction.

Elle est fondée sur un référentiel de 14 cibles dont l’acoustique et le thermique, par exemple. L'organisme certificateur de la haute qualité environnementale garantit et contrôle plusieurs points tout au long du processus de construction ou de rénovation. La HQE permet ainsi au secteur du bâtiment de proposer des logements impactant peu l'environnement.

 

HQE : plusieurs certifications présentes sur le marché français

La haute qualité environnementale est un principe qui a engendré une dynamique de certification. Dès 2004, on voit apparaître la certification NF Ouvrage Démarche HQE, délivrée par l’AFNOR. D’autres s’en sont suivies, comme la certification NF Équipement Sportif Démarche HQE, par exemple, qui est aussi validée par l’AFNOR