Haute Performance Énergétique (HPE)

La haute performance énergétique (HPE) regroupe un ensemble de labels publics français qui permet de connaître les performances énergétiques, sanitaires et environnementales d’un bien immobilier.

 

Conditions d’obtention du label

La HPE est basée sur le référentiel de la règlementation technique de 2005 et est obtenue lorsque le bâtiment possède une consommation énergétique inférieure de 10 % en moyenne à celle exigée par cette RT 2005. Le bien aura donc une consommation moyenne de 100 kWh par mètre carré par an. Les performances peuvent être connues à tout moment, c'est-à-dire durant la conception, la construction, le fonctionnement et l'entretien du bien.

La haute performance énergétique fait office de mesure incitative afin de réaliser des économies d'énergie dans le cadre d’une démarche orientée vers le développement durable.

 

HPE : une démarche qualitative attestant de la conformité d’un bâtiment

Créé en 1978 puis incorporé dans la RT 2005, le label haute performance énergétique s'établissait déjà comme référence sur la performance énergétique d’un bien immobilier. Les bâtiments bénéficiaires de ce label doivent être efficaces d’un point de vue thermique, tout comme ils doivent disposer d’une certification pour la sécurité, la durabilité et l'installation du chauffage, mais aussi pour la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage.