Grenelle de l’environnement

Le Grenelle de l’environnement désigne essentiellement des rencontres politiques qui ont eu lieu en 2007. Ces dernières ont abouti à des décisions en faveur de l'environnement et du développement durable.

 

Comment fonctionne le Grenelle de l'environnement ?

Le Grenelle de l’environnement est le résultat d’une démarche en trois étapes. La première consistait en une phase de dialogue et de propositions entre l’État et les représentants de la société civile. La seconde permettait de consulter le grand public et la dernière validait la mise en place d’actions concrètes.

 

Quelles sont les actions proposées par le Grenelle de l'environnement ?

Plusieurs groupes de travail ont été lancés en 2007, composés de représentants de l'État, des collectivités territoriales, des organisations patronales et syndicales ainsi que d’ONG pour débattre sur l'ensemble des sujets liés au changement climatique, comme l'utilisation des énergies et des ressources naturelles, mais aussi des thèmes relatifs à la santé, aux modes de consommation et à la compétitivité.

De nombreuses propositions ont été émises, comme la création d’une fiscalité environnementale sur les transports émettant beaucoup de gaz à effet de serre, la mise en place d’un programme de préservation des espèces ainsi que l'augmentation des surfaces agricoles biologiques.