Géothermie

La géothermie désigne une technique qui consiste à puiser l'énergie présente dans le sol ou dans une nappe phréatique pour produire de la chaleur. Cette énergie est considérée comme renouvelable grâce à un cycle de production naturel et permet de chauffer les habitations.

 

Le fonctionnement de la géothermie

La géothermie se caractérise par un transfert d'énergie de l'extérieur vers l'intérieur. En effet, la chaleur est produite par un prélèvement des calories dans votre terrain (géothermie sur nappe ou géothermie sur sonde) grâce à des capteurs et une pompe à chaleur.

 

Principes de captages de la géothermie

Il existe deux manières principales pour récupérer de l'énergie du sol : la géothermie sur nappe et la géothermie sur sonde. La première technique va capter les calories des eaux de la nappe phréatique afin que celles-ci soient transformées en électricité. Elle peut être mise au point grâce à un système de puits d'aspiration (creusé en amont de la nappe) et de puits de restitution (en aval de la nappe). Le premier va être chargé de capter les calories tandis que le second rejettera l'eau dans son milieu naturel. La géothermie sur sonde va faire circuler, en circuit fermé, un fluide caloporteur qui va remonter chargé en énergie.