Fluide caloporteur

Un fluide caloporteur est un liquide destiné au transport de la chaleur d’un point A à un point B. On le retrouve principalement dans les dispositifs échangeurs de chaleur tels que les réfrigérateurs, les chaudières, les climatiseurs ou encore les pompes à chaleur (PAC).

Les différents types de fluides caloporteurs


Il existe aujourd’hui plusieurs types de fluides caloporteurs. Ces derniers se différencient en fonction de leurs propriétés physico-chimiques. La capacité thermique volumique, la viscosité, la conductivité thermique ou encore le coût sont quelques-uns de ces éléments de différenciation. La diversité des fluides caloporteurs permet de répondre à tous les besoins. Dans le cas des voitures par exemple, il est impératif que les fluides utilisés résistent au gel et aux températures négatives.

Quid des radiateurs à fluide caloporteur ?


Les radiateurs électriques sont les équipements dans lesquels on retrouve le plus souvent un fluide caloporteur (ou caloriporteur). Le fonctionnement de ces radiateurs repose alors sur la circulation d’un liquide transportant la chaleur. On distingue dans ce domaine les radiateurs avec une huile minérale comme fluide caloporteur de ceux avec une eau additionnée d’antigel. Parmi les nombreux avantages de ce type de radiateur électrique, on note la possibilité de profiter d’une chaleur douce et homogène et d’une montée en température assez rapide.