Energies renouvelables

Les énergies renouvelables proviennent d'éléments naturels comme le vent, le soleil, la pluie, la terre, les cours d’eau, etc. Elles sont dites renouvelables car elles sont des énergies inépuisables. Contrairement aux énergies fossiles, aussi appelées énergies « stock », elles n’émettent pas de gaz à effet de serre car elles ne sont pas constituées de gisements de combustibles fossiles, comme le pétrole par exemple.

 

Les différents groupes d’énergies renouvelables

Il existe principalement 5 types d’énergies renouvelables :

  • Le solaire photovoltaïque. L'électricité résulte de la lumière du soleil par le biais de matériaux photovoltaïques.
  • Le solaire thermique. Ce sont des capteurs solaires qui vont alimenter la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage du sol.
  • L’éolien. Les éoliennes sont utiles afin de générer de l’énergie sur un réseau de distribution général ou un site isolé.
  • La biomasse. Elle désigne les déchets des industries du bois ou de la forêt qui sont brûlés selon diverses techniques.
  • La géothermie. L'énergie renouvelable est produite en utilisant la chaleur du sol.

 

Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?

Suite aux nombreuses pollutions émises par le développement des industries, les énergies renouvelables s'inscrivent dans la politique actuelle de développement durable. Tendance mais aussi salvatrices, les énergies renouvelables représentent l'avenir.