Empreinte carbone

L’empreinte carbone définit la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par la combustion d’énergies fossiles. Elle s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou collectivités territoriales.

Une mesure des émissions de gaz à effet de serre


L’empreinte carbone est un concept mis en œuvre pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’une activité humaine. Depuis 1995 et la signature du protocole de Kyoto, la plupart des pays évaluent le volume de leurs émissions de gaz à effet de serre dans le but de calculer leurs empreintes carbone. À partir des résultats obtenus, ils mettent en place des actions pour diminuer cette empreinte et/ou compenser leurs émissions de CO2.

Où en est-on en France ?


L’empreinte carbone moyenne d’un Français était en 2010 d’environ 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. Du côté des ménages, trois éléments sont principalement responsables des émissions de gaz à effet de serre : le logement, le transport et l’alimentation. Des combustibles tels que le charbon, le fioul ou encore le gazole sont majoritairement ciblés par les défenseurs d’une diminution de notre empreinte carbone. À l’inverse, l’utilisation du bois comme énergie participe à une forte diminution de nos émissions de CO2.