Effet de serre

L'effet de serre est un phénomène thermique s'expliquant par le rôle de l'atmosphère (une enveloppe d'air et de gaz située autour de la Terre) qui laisse entrer les rayons du soleil sur le sol et fait en sorte qu'ils ne repartent pas vers l'espace.

 

Comment se manifeste l'effet de serre ?

Les rayons du soleil qui arrivent sur la planète Terre traversent l'atmosphère. À partir de là, une partie de ces rayons va être directement réfléchie grâce à la haute atmosphère, les nuages et le sol. L'autre partie qui aura réussi à arriver jusqu'au sol sera absorbée par la croûte terrestre ou les océans pour être ensuite de nouveau envoyée sous forme de chaleur en direction de l'espace. Les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère absorbent ce rayonnement et en renvoient une portion sur la Terre. C'est grâce à ce phénomène que la température de notre planète est propice à la vie humaine.

 

Comment réduire l'effet de serre ?

À cause de l'activité humaine, l'atmosphère devient de plus en plus polluée et la température sur Terre augmente considérablement. Pour éviter de laisser s'installer le réchauffement climatique, il suffit d'agir en faveur du développement durable.