Développement durable

Le développement durable est une idée qui apparaît au début des années 1970 et qui se construit progressivement jusqu'à nos jours. Il s'agit d'une vision de la société qui consiste à faire agir les hommes en faveur de la préservation de leur environnement, pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins sans compromettre l'avenir des générations futures.

 

Comment faire vivre cette nouvelle façon de penser le monde ?

Le développement durable est devenu un enjeu important en France, en témoigne la création du ministère de la Transition écologique et solidaire. Pour le faire exister, il faut assurer un équilibre entre le développement humain, le développement économique ainsi que la préservation de l'environnement. La meilleure cohabitation entre ces trois piliers vise à en finir avec les excès d'un mode de développement dévastateur dont est résulté, par exemple, le trou de la couche d'ozone.

 

Pourquoi parler du développement durable ?

Ces dernières années, on dénombre de nombreuses catastrophes sanitaires et écologiques qui obligent à revoir notre façon de nous développer. Pour vivre sereinement à l'avenir, le développement durable est alors une manière de partager plus équitablement les ressources qu'offre la planète en utilisant des technologies moins polluantes et en changeant nos habitudes de consommation.