Contrat de Performance Energétique (CPE)

Le CPE ou contrat de performance énergétique se caractérise comme un outil contractuel permettant à un opérateur professionnel du bâtiment de garantir, à un utilisateur final, la performance énergétique d'un bien immobilier.

 

A quoi sert concrètement le CPE ?

Le CPE permet de s'assurer de l'amélioration des performances énergétiques d'un bâtiment sur le long terme. Cela est principalement réalisable par des actions mises en œuvre par les professionnels du bâtiment, qui peuvent porter directement sur le bâti, sur les équipements techniques, sur l'exploitation par l'usager et sur la maintenance. Les charges d'exploitation consenties dans le projet restent alors stables pour l'utilisateur final.

 

Quelles économies d'énergie sont atteintes grâce au CPE ?

Le contrat de performance énergétique a pour mission de répondre aux objectifs lancés par la loi Grenelle, c'est-à-dire de réduire d'ici à 2020 la consommation énergique des bâtiments existants d'au moins 38 %. Cette mesure a été précédée par un autre objectif, en 2015, qui était déjà d'aller vers une réduction d'au moins 20 % de la consommation énergétique des établissements publics et de l'État.

En revanche, il est possible que l'objectif d'économies retenu soit inférieur, puisque l'état d'origine de certains bâtiments ou les contraintes budgétaires ne permettent pas d'atteindre facilement ce seuil.


> Tout savoir sur le Contrat de Performance Énergétique