Cogénération

La cogénération consiste à produire simultanément deux types d’énergie différents dans un même processus. Dans la majorité des cas, il s’agit d’obtenir une production de chaleur en même temps que la production d’électricité.

Quel est le principe ?


La cogénération repose sur le principe de base suivant : lorsque vous produisez de l’électricité, il se dégage généralement de la chaleur (une énergie thermique). Sans cogénérateur, cette énergie thermique se dissipe dans l’environnement et est perdue à tout jamais. On parle alors de déchet. Avec la cogénération, cette chaleur inexploitée est récupérée et valorisée pour répondre à un besoin thermique (chauffage, eau chaude, etc.).

Quels sont les avantages de la cogénération ?


En récupérant la chaleur issue de la production d’électricité, la cogénération améliore sensiblement le rendement d’une centrale de production électrique (quel que soit son combustible de départ). En découlent une meilleure utilisation des énergies fossiles et dans certains cas (production d’électricité à partir de pétrole) une diminution de l’émission de polluants et de gaz à effet de serre. À noter qu’il existe aujourd’hui plusieurs technologies de cogénération (électrique, thermique, par turbine à moteur, par moteur, par turbine à combustion, etc.).