Brise soleil

Le brise-soleil est une installation destinée à protéger du rayonnement solaire tout ou partie d’une façade, d’une terrasse, d’une cour ou de tout autre élément d’un immeuble.

À quoi sert un brise-soleil ?


De par sa conception et sa mise en œuvre, le brise-soleil permet d’éviter les phénomènes de surchauffe et/ou d’éblouissement. En été, il se révèle très efficace pour limiter la hausse des températures à l’intérieur de bureaux exposés en plein soleil. En hiver, le brise-soleil permet de jouer avec la luminosité, l’éclairage et le chauffage grâce à une pénétration plus profonde de la lumière naturelle dans les locaux ou dans les bâtiments.

Comment ça marche ?


Grâce à son côté orientable, le brise-soleil est en mesure de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée. Il facilite la gestion des apports de chaleur et de lumière en fonction des besoins : il suffit en effet de l’incliner plus ou moins fort pour laisser pénétrer la lumière/la chaleur dans un bâtiment, sur une terrasse, etc. ou au contraire pour se couper des rayons du soleil ou de la lumière naturelle. Le brise-soleil est un élément d’architecture que l’on retrouve très fréquemment dans les constructions HQE.