BREEAM

Le Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM) est l’équivalent britannique de notre certification HQE.

À quoi correspond le BREEAM ?

 

Comme pour le concept HQE (Haute Qualité Environnementale) en France, le BREEAM désigne une méthode permettant d’évaluer la performance environnementale d’un bâtiment. Il s’agit concrètement de développer une norme destinée à concevoir, construire et faire fonctionner les bâtiments en prenant en compte les enjeux écologiques et environnementaux. Créé à l’aube des années 1990, le BRE Environmental Assessment Method ne cesse depuis d’évoluer. Il se décline en plusieurs versions selon les types de construction.

Une méthode internationale et complète


Le BREEAM est la méthode d’évaluation environnementale des bâtiments que l’on utilise le plus à travers le monde. Il se caractérise par des critères d’évaluation fixes et par une grande rigueur dans l’attribution de sa certification. Dans cette méthode, les impacts des bâtiments sur l’environnement sont classés dans dix catégories : la gestion, le bien-être et la santé, l’énergie, le transport, les matériaux, l’eau, les déchets, le paysage et l’écologie, la pollution, et l’innovation. À noter qu’il s’agit d’un programme de certification volontaire souvent utilisé par les entreprises à des fins promotionnelles.