Biomasse

La biomasse sert principalement à produire la chaleur qui alimente le réseau de chaleur urbain. Elle désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale et animale qui peuvent être utilisées pour produire de l'énergie. Par définition, c'est une énergie neutre en carbone et 100 % renouvelable.

 

Pourquoi utiliser la biomasse ?

La biomasse a été utilisée de tout temps pour permettre à l'homme de se nourrir, de se chauffer et de s'habiller. Aujourd'hui, face à de nouveaux enjeux environnementaux, la biomasse semble une alternative intéressante au pétrole. Elle a l'avantage de se renouveler rapidement tout en étant cultivée avec des pratiques durables. La valorisation de la biomasse n'en est qu'à ses débuts et le champ d'utilisation est immense. Toutefois, elle reste très sollicitée pour la production d'électricité grâce à la chaleur qu'elle dégage lors de la combustion.

 

Le rôle de la biomasse dans la production de chaleur

L'énergie issue de la biomasse est obtenue après combustion, méthanisation ou transformation chimique. La biomasse par combustion concerne le brûlage direct de bois ou de déchets végétaux. La biomasse par méthanisation consiste à transformer les déchets en un biogaz (un gaz naturel composé de méthane) qui sera ensuite brûlé. La biomasse par transformation chimique se fait grâce à divers procédés comme la pyrolyse.