Bilan carbone

Le bilan carbone est un outil développé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d’un produit ou d’une entité humaine.

À quoi sert le bilan carbone ?


Le bilan carbone a deux principales missions : en évaluant les émissions de CO2 d’une activité, il vise à réduire les impacts de cette activité sur l’environnement. Du point de vue de l’entreprise, le bilan carbone souligne la dépendance aux énergies fossiles et donc une vulnérabilité économique.

Comment ça marche ?


Le bilan carbone se résume à un processus en six étapes, parmi lesquelles : la sensibilisation au réchauffement climatique et à ses effets, la collecte des informations à prendre en compte ou encore la mise en œuvre des mesures décidées. À noter que depuis la loi Grenelle II de juillet 2010, les entreprises de droit privé de plus de 500 salariés, les établissements de droit public de plus de 250 salariés, les collectivités de plus de 50 000 habitants et l’État ont pour obligation de réaliser un bilan carbone tous les 3 ans dans le cadre d’un plus large bilan GES.