Bâtiment à énergie positive (BEPOS)

Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un type de bâtiment qui produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.

Un bâtiment écologique


Le concept de bâtiment à énergie positive vise avant tout à répondre aux enjeux de transition énergétique et de transition écologique. Il s’agit de construire un bâtiment (maison, immeuble, etc.) dans un principe d’optimisation et de parfaite gestion des ressources naturelles. Sur le principe, le BEPOS combine les caractéristiques de la maison passive avec des éléments de production d’énergie.

Comment obtient-on un bâtiment à énergie positive ?


Il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre pour parvenir à la construction d’un bâtiment à énergie positive. L’isolation thermique renforcée, la suppression des ponts thermiques, la limitation des déperditions de chaleur, la captation de l’énergie solaire, la récupération et l’utilisation des eaux de pluie ou encore la limitation des consommations d’énergie des appareils ménagers en font partie. À noter que sur le plan financier, la construction d’un BEPOS augmente la facture d’environ 10 %. Les énergies excédentaires sont quant à elles le plus souvent injectées dans les réseaux privés ou publics d’électricité ou de chaleur. Elles peuvent également être fournies aux constructions voisines.