Bâtiment Basse Consommation (BBC)

Un bâtiment basse consommation, aussi désigné par le sigle « BBC », signifie que la consommation énergétique globale d'un logement neuf est inférieure à 50 kWh par année et par m². Il est possible que cette valeur soit revue en fonction de la situation géographique (le climat et l'altitude) de l'habitation. On parle souvent de bâtiment basse consommation pour indiquer des logements neufs, mais il faut savoir qu'il est également possible d'attribuer le label BBC à une habitation qui a été suffisamment rénovée pour répondre au critère énergétique suivant : une consommation maximale de 80 kWh par an et par m².

 

Pourquoi et quand est apparu le terme BBC ?

Ce terme est apparu en 2007 suite à la tenue du Grenelle de l'environnement. Elle donne lieu à une démarche écocitoyenne visant à faire baisser le taux d'émission de gaz à effet de serre et à préserver l'environnement.

 

Comment obtenir l'appellation bâtiment basse consommation ?

Depuis le 1er janvier 2013, de nouvelles normes sont apparues comme la Réglementation thermique 2012. Les permis de construire ont désormais l'obligation de se conformer aux nouvelles exigences de la RT 2012 qui reprend les principes du label BBC.