Agenda 21

L’agenda 21 désigne le programme politique lancé lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 et signé par l’ensemble des pays présents. Il vise à promouvoir une série d'actions qui ont été intégrées au sein des législations de chaque nation afin de progresser vers un développement durable.

 

Agenda 21 : un programme d'actions locales

L'agenda 21 se décline sur chaque territoire de la nation au travers des élus. Il donne des recommandations globales sur divers domaines de la société, comme le logement, la gestion des déchets, etc. Chaque élu, à son échelle, doit participer à l'agenda 21 en intégrant ses principes dans un plan d'action et en consultant la population. Cet agenda 21 local favorise l'éducation et la mobilisation du public en faveur du développement durable. Il doit permettre des mesures très concrètes et évaluables dans le temps.

 

Agenda 21 : comment l’élaborer ?

Pour mettre en place un agenda 21, il faut d'abord qu’il y ait une vraie impulsion politique et une mobilisation de l'ensemble des équipes. Chaque acteur devra être formé à cette nouvelle vision du développement durable dans la gestion d’une commune, d'un département ou d’une région.

Toute la démarche repose en premier lieu sur une concertation et un diagnostic de la situation. Ensuite, il faut concevoir le plan d’action stratégique qui sera mis en œuvre. Chaque action sera évaluée et suivie sur le long terme.