Ademe

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, appelée plus couramment par son abréviation Ademe, est une agence publique française créée en 1991. Elle a un caractère industriel et commercial puisqu'elle est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques dans les secteurs de l'énergie, de l'environnement et du développement durable.

 

A qui s'adresse l'Ademe ?

Placée sous la tutelle de deux ministères (ministère de la Transition écologique et solidaire, et ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), l'Ademe agit auprès des entreprises, des collectivités locales et du grand public en mettant à leur disposition son expertise et ses conseils en matière de maîtrise des énergies et de protection de l'environnement.

 

Les aides financières de l'Ademe

 

L'Ademe a la possibilité de prendre en charge financièrement des projets qui s'inscrivent dans l'une des thématiques suivantes : la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l'augmentation des énergies renouvelables, le développement de l'économie circulaire et l'amélioration de la qualité de l'air intérieur ou extérieur.

Elle offre ainsi des aides à la connaissance, c'est-à-dire permettant de réaliser les études nécessaires à un changement, des aides à la réalisation, des aides au changement de comportement (des actions de communication, par exemple) mais aussi des aides encadrées par un contrat d'objectifs à atteindre en 3 ans.

 

> Pour en savoir plus sur l'Ademe