Qu’est-ce qu’un Green Office® ?
Confort et faible consommation de l'immeuble Green Office®
Les immeubles Green Office® allient confort, performances énergétiques et performances écologiques. D’un côté, les performances de bâtiments à énergie positive (label BEPOS). De l’autre, une conception pensée pour le bien-être quotidien des utilisateurs.
L’un des plateaux de Green Office® Meudon, pensé pour le bien-être de ses utilisateurs. Crédits : Graphix Images
Des bâtiments à énergie positive (BEPOS)
Green Office® : « Produire plus qu’il ne consomme ». Crédits : Atelier Bilto Ortega
Green Office® est la marque déposée par Bouygues Immobilier pour une nouvelle génération d’immeubles à énergie positive. Un bâtiment Green Office® compense, à l’échelle d’une année, ses consommations énergétiques réglementaires, notamment par la production d’énergies renouvelables. Pour atteindre cet objectif, les immeubles Green Office® sont conçus autour de 3 impératifs :
- diminuer les besoins par une conception bioclimatique et utiliser les techniques et équipements reconnus pour leurs performances,
- compenser les consommations par la production d'énergies renouvelables (qu’il s’agisse depanneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, de pompes à chaleur ou decogénération, etc.).
- mesurer et garantir les charges d’exploitation de l’immeuble.
Green Office® : Du concept à la réalité
Projet particulièrement ambitieux, cet immeuble avant-gardiste produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme.
Après une 1ère année d’exploitation, la production et les consommations d’énergie de Green Office® Meudon ont été mesurées, révélant un bilan énergétique très positif : en 1 an, l’immeuble a en effet produit 76,9 kWh/m²/an, pour une consommation de 70,8 kWh/m²/an (contre 62 kWh/m²/an prévus).
En 2011, Green Office® Meudon a reçu la Pyramide d'argent de l'innovation décernée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Des bâtiments verts en synergie avec leur environnement
Les bâtiments Green Office® s’adaptent aux caractéristiques bioclimatiques de chaque site (climat, ensoleillement, orientation) pour réduire fortement les consommations énergétiques. Selon l’immeuble et son environnement, plusieurs techniques et équipements sont utilisés dans ce sens.
- Maximisation de l'accès à l'éclairage naturel, en privilégiant par exemple les plateaux peu profonds et les grandes surfaces vitrées.
- Optimisation des apports solaires par les façades, en préférant les orientations nord, nord-est et nord-ouest, qui permettent de laisser entrer la lumière naturelle, sans avoir à se protéger du réchauffement lié aux apports solaires.
- Utilisation de brise-soleil mobiles, qui permettent en été de limiter les apports solaires et de diminuer les consommations de refroidissement. En hiver, à l'inverse, les brise-soleil peuvent favoriser les apports solaires.
- Réduction de la consommation énergétique à l’aide de l’inertie de la structure et de l’utilisation des dalles actives.
- Production électrique par panneaux photovoltaïques.
- Traitement performant des façades pour l’isolation acoustique et thermique.
- Géothermie et pompes à chaleur.
- Systèmes de ventilation décentralisés, pour capter l’air directement depuis les façades.
- Gestion de l’eau : récupération des eaux pluviales.
- Choix d’une végétation adaptée au climat.
Green Office® Rueil est un bâtiment en synergie avec son environnement. Crédits : Atelier Bilto Ortega
Priorité au confort au bureau
L’escalier végétalisé de Green Office® Meudon. Crédits : Graphix Images
Par des gestes simples, Green Office® associe chaque utilisateur à l’effort de réduction des consommations. En contrepartie, il lui offre un confort naturel et authentique, garant de son bien-être et de son efficacité.
- La lumière naturelle est systématiquement favorisée pour offrir aux occupants une luminosité stimulante. Cela passe notamment par des plateaux de faible profondeur, directement exposés à la lumière naturelle.
- L’éclairage est également conçu pour réaliser des économies d’énergie, tout en assurant un confort visuel maximal. Par exemple, grâce à des systèmes d’éclairage poste par poste, couplés à des détecteurs de présence.
- Les espaces de circulation, de rencontre et de détente sont particulièrement soignés : terrasses plantées, espaces verts autour des bureaux ou patios agrémentés de murs végétaux participent au bien-être quotidien. Par exemple, le mur végétal de 7 mètres de haut au cœur du Green Office® de Meudon offre le spectacle d’une nature luxuriante et invite naturellement les occupants à le découvrir en empruntant le grand escalier central.
- Le confort thermique est optimisé. L’utilisation optimale des conditions extérieures - soleil le jour, fraîcheur la nuit - couplé par exemple à un système de dalle active, permet de réguler en douceur la température intérieure tout au long de l’année.
- Le confort acoustique est maîtrisé grâce à l’installation de panneaux acoustiques.
La dalle active, système utilisé sur Green Office® Rueil est très efficace pour assurer les besoins calorifiques quotidiens. Crédits : Atelier Bilto Ortega
Gestion individuelle du confort
Au sein des immeubles Green Office®, chaque collaborateur devient acteur de son confort et agit sur son environnement via son poste de travail : gestion de l’éclairage, de la consigne de chauffage ou de climatisation, des stores d’occultation sur les parties vitrées… les utilisateurs ont une emprise directe sur leur environnement de travail.