En 2013, pour la deuxième année consécutive, Green Office® Meudon fait état d’un bilan énergétique positif.
En 2011, Bouygues Immobilier a livré Green Office® Meudon, le premier immeuble tertiaire d’envergure à énergie positive en France, qui accueille le siège de Steria France, un client ambitieux qui avait pris toute la mesure de cette révolution tertiaire. Après deux années d’exploitation, ce projet précurseur a tenu ses promesses. Il est devenu un modèle pérenne, que Bouygues Immobilier développe et adapte en permanence.
Un modèle performant dans la durée
Pour Green Office® Meudon, l’objectif de performance énergétique a été tenu, voire dépassé. Deux ans après sa livraison, le bâtiment affiche un bilan positif. Grâce à ce premier succès qui a assis ses compétences dans la conception et la promotion de projets immobiliers à haute performance énergétique, Bouygues Immobilier engage la fiabilité de nombreux nouveaux projets à énergie positive. Via la société Aveltys®, créée avec Schneider Electric, Bouygues Immobilier propose ainsi à ses clients des solutions et des services pour garantir un niveau global de charges de l’immeuble – y compris l’énergie – pendant toute la durée du bail.
Un schéma gagnant / gagnant / gagnant
L’énergie positive profite à tout le monde. Les villes et les aménageurs, parce qu’ils valorisent l’espace public avec des bâtiments durables, pérennes, qui leur permettent d’attirer ou de conserver des entreprises de premier rang, de transformer en profondeur l’image de quartiers et d’apporter de nouveaux services aux riverains. Les entreprises, parce qu’elles diminuent leurs charges tout en augmentant le confort de leurs collaborateurs, donc leur productivité. Les investisseurs immobiliers, parce qu’ils accroissent la valeur matérielle et immatérielle de leurs biens et fidélisent leurs locataires.
Un concept adaptable, de l’immeuble au quartier
« Green Office® n’est pas un concept figé, souligne Sophie Rosso, directrice Green Office®. C’est notre capacité d’innovation qui nous a permis de le modeler ; c’est elle qui nous permettra de le faire évoluer au gré de son environnement et des nouveaux usages. »
À partir de Green Office® Meudon, Bouygues Immobilier a développé d’autres bâtiments à énergie positive en France. Le modèle est décliné en fonction de la localisation géographique, de l’environnement des bâtiments, de leur taille et de leur utilisation. Si le modèle Green Office® s’applique à l’immobilier d’entreprise, le concept a vocation à s’inscrire plus largement dans des projets de quartiers. La mixité des usages favorise la mutualisation des ressources (énergie, mobilité, services). Bouygues Immobilier développe à ces fins l’offre UrbanEra®, pour un accompagnement des collectivités locales dans leurs projets urbains durables. Deux projets d’énergie positive sont en cours à l’échelle d’un îlot : Hikari à Lyon et le nouveau quartier de Châtenay. Le projet IssyGrid®, démonstrateur de réseau énergétique intelligent à l’échelle du quartier en France, préfigure les quartiers à énergie positive de demain.
L’énergie positive et bien plus encore…
Au sein des immeubles de bureaux à énergie positive Green Office®, Bouygues Immobilier développe le concept Live Office.
L’enjeu ? Un aménagement optimal des espaces de travail. Parce que l’innovation doit être surtout au service des collaborateurs.
« Green Office® permet aux utilisateurs des bureaux de réduire le coût global de l’immobilier en jouant sur les charges énergétiques, sans nuire au confort. La démarche est similaire avec Live Office. Il s’agit d’organiser l’espace de travail pour augmenter l’efficacité des plateaux en les rendant plus agréables à vivre, car ces bureaux sont les ambassadeurs de l’entreprise auprès de ses salariés actuels et futurs. Le tout, à un coût plus compétitif, puisque l’espace est ainsi mieux utilisé. »Cédric de Lestrange, Directeur central Utilisateurs de Bouygues Immobilier

